Les bienfaits de la kinésiologie pour les femmes enceintes et les bébés
- Tiphaine Vaucelle
- 12 juil. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juil. 2023
L’arrivée d’un enfant représente un véritable bouleversement dans la vie d’une femme. La nouvelle peut provoquer une joie immense et en même temps soulever des peurs.
De multiples scénarios de conception sont possibles et auront une incidence sur la vie de bébé.
Pour certaines femmes, cela arrive par surprise, la grossesse n’était pas envisagée mais bébé est là ! Pour d’autres, c’est un projet de longue haleine qui est passé par un encadrement médicalisé : FIV, insémination, don de gamètes, …
Et quand bien même bébé est conçu volontairement et sans aide médicale, l’ambiance à sa conception ou encore le vécu de ses parents sont imprégnés dans ses cellules et pourront avoir un impact sur lui que nous verrons un peu plus bas.

La grossesse est une expérience unique pendant laquelle le corps subit de nombreux changements en plus du feu d’artifice hormonal qui se produit.
Tout cela agit sur l’humeur et le moral. Sans trop d’explications, on peut se sentir triste, émotive, ou bien encore envahie de peurs. “Serai-je une bonne mère?” “Comment va se passer mon accouchement?” “Pourvu que mon bébé soit en bonne santé…” Mille et une questions et pensées sont là ou traversent notre esprit.
Oui, la femme est conçue pour créer et donner la vie mais la société a banalisé ce phénomène extraordinaire. Je me suis moi-même aperçue au cours de mon expérience de 1ère grossesse que l’on n’est pas forcément bien accompagnée. Le sentiment de se sentir bien seule face à l’inconnu, la volonté de donner le meilleur à son bébé mais sans savoir trop comment faire, ou encore avoir vécu un événement traumatisant durant sa grossesse (décès, séparation, accident,...)…
Il n’est pas anodin de se sentir démunie, le moral en berne ou submergée par les conseils de chacun.

Le fœtus garde une empreinte de tout ce qui est vécu, ressenti par la maman et aussi bien par le papa. Imprimé dans la mémoire cellulaire, les émotions ressenties par les parents pourront rejaillir sous forme de troubles dans la vie de bébé.
Par exemple, un bébé qui a du mal à trouver le sommeil ou qui ne dort que sur maman, qui pleure beaucoup, qui a des problèmes de peau, des complications de reflux gastro-œsophagien …
Tous les troubles qui viendraient perturber la vie de bébé sont l’expression du corps! Un corps qui ne peut parler mais qui cherche à se faire comprendre, à attirer l’attention en quelque sorte.
Après avoir fait un contrôle médical auprès de votre pédiatre ou médecin généraliste concernant le trouble, il est bon d’aller explorer la dimension émotionnelle de votre bébé. C’est à ce moment que la kinésiologie prend toute sa place.
La kinésiologie permet de remonter à la cause du trouble, de libérer les émotions négatives et les souvenirs traumatisants ou mal vécus pour les remplacer par quelque chose de positif.
Une séance avec une femme enceinte est "magique" car bébé peut aussi s’exprimer. Il sera possible d’aller apaiser toutes les peurs, angoisses de maman et bébé, de préparer l’accouchement et le retour à la maison.
Une séance pour un nourrisson se fait en transfert d’énergie sur un des parents. Le test musculaire n’étant praticable qu’à partir de l’âge de 7 ans généralement.
Mon article se dirige essentiellement vers la maman et le bébé, mais bien sûr la kinésiologie peut aussi aider le papa dans cette nouvelle aventure.

Le champ d’actions de la kinésiologie est sans limite car nous allons rechercher la cause émotionnelle du trouble, du mal-être afin de vivre sereinement la plus belle aventure de votre vie et redonner sérénité à bébé.
N’hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions ou à réserver votre séance ici.
#kinésiologie#kinésiologiebébé#kinésiologieenceinte#bébépleure
La kinésiologie n’est ni une médecine, ni une thérapie.
Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic ni prescription médicale. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. Les pathologies, leurs traitements ainsi que leurs diagnostics sont du seul ressort du corps médical.
Commentaires